Ampoules Led & Luminaires
Votre conseiller au 0981 850 200 (appel non surtaxé)
Nous suivre : FacebookGoogle plus
Newsletter : Restez informé !
Blog Anrold ©
Rechercher   Retour aux billets

Choisir une ampoule LED GU10

Choisir une ampoule LED GU10 Comment choisir une ampoule LED à culot GU10 ?

La plupart des ampoules halogènes GU10 installées dans vos luminaires de types spots encastrables, patères, spots sur rails, sont remplacées par des ampoules LED de même culot, principalement pour leur faible consommation et leur durée de vie importante. Il existe une multitude d'ampoules LED GU10 et il est parfois compliqué de savoir laquelle prendre. L'objectif de cet article est de vous guider dans votre recherche de LED GU10 et de vous permettre de trouver le modèle approprié. Les paramètres principaux à prendre en compte dans votre recherche sont la puissance, l'angle, la température de couleur et la qualité.


1 - Puissance

Les lampes LED GU10 consomment nettement moins que les halogènes de même culot. Pour mieux se repérer, les fabricants indiquent souvent la puissance réelle consommée et la puissance équivalente en halogène (Par exemple, Osram Parathom 5W = 35W). Les équivalences communiquées peuvent varier d'une marque à l'autre.
Il est aussi possible de se repérer grâce au flux lumineux (exprimé en lumens) et à l'intensité lumineuse (exprimée en candelas) en comparant ces données entre une halogène et une LED GU10.


2 - Angle

Comme pour les ampoules halogènes, certaines LED GU10 sont disponibles dans des angles de diffusion différents.

Les angles situés entre 35 et 45° sont les plus communs. Ils procurent une lumière diffuse et non directionnelle comme la plupart des halogènes.
Pour un éclairage plus directionnel, il existe des angles plus restreints de 25° et moins. Ils peuvent être utilisés pour éclairer des points précis comme des tableaux en galerie, des articles en magasin, etc.
Les angles supérieurs (70°, 120°) permettent d'obtenir une lumière totalement diffuse et moins concentrée.


3 - Température de couleur

Contrairement aux halogènes, la plupart des ampoules LED GU10 sont déclinées en différentes températures de couleur allant du blanc chaud au blanc froid. La température de couleur est exprimée en kelvins. Plus le nombre de kelvins est important, plus la température de couleur est froide (blanche).

Les températures de couleur 2700K et 3000K correspondent toutes deux à des couleurs "blanc chaud". La lumière émise est approximativement équivalente à celle d'une halogène, c'est-à-dire que la lumière est légèrement jaune et plus chaleureuse.
Les températures de couleur allant de 4000K à 6500K émettent une lumière plus "froide", c'est-à-dire beaucoup plus blanche.
Dans la plupart des cas, on retrouve le blanc chaud chez les particuliers (séjours, cuisines, chambres, etc.) mais de plus en plus de personnes optent désormais pour un blanc froid. Le choix se fait donc selon le rendu lumineux souhaité.


4 - Qualité

Il est possible de trouver des ampoules LED GU10 de différentes qualités selon les prix.

- Plus l'on monte en gamme, plus il est possible de se fier à la durée de vie annoncée par le fabricant. De plus, les LED de qualité sont souvent garanties plus longtemps. Par exemple, les LED Osram disposent d'une garantie de 4 ans et les LED Philips, d'une garantie de 5 ans (pour la gamme pro).

- Deuxième point, la qualité de la lumière diffusée augmente aussi en montant en gamme. Les températures de couleur annoncées par un fabricant de LED de gamme supérieure seront aussi plus précises et régulières d'une LED GU10 à l'autre ce qui permet d'obtenir une plus grande homogénéité dans la pièce éclairée.







Rédigé le  18 juillet 2014 16:30 dans Conseils en éclairage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site