Err

Votre conseiller au 0981 850 200 (appel non surtaxé)
MON PANIER 0,00 €
Nous suivre :
Blog Anrold ©
  Retour aux billets

"Je ne veux pas de zones d'ombre"

Romain chez AnroldIl ne se passe pas une semaine sans que Romain n'entende cette remarque dès qu'il parle de spot à encastrer au plafond avec nos clients.
Ce n'est pas un problème pour lui, il a de quoi répondre et sait satisfaire la demande, mais le sujet est aussi plus complexe ou plutôt plus intéressant qu'il n'y parait et il mérite bien selon moi un article dédié sur notre blog.
Il n'est, en effet, pas toujours facile d'aborder le sujet en détail lorsque l'on est au téléphone à discuter des produits, des prix et des délais, etc.
Je vous propose donc à travers ces quelques lignes d'éclaircir cette fameuse "zone d'ombre".

Commençons par définir ce qu'entendent nos clients, ce que vous entendez pour certains d'entre vous, par "zones d'ombre" quand on parle éclairage avec des spots au plafond.

Vous dites "zone d'ombre" lorsque vous craignez de ne pas avoir une lumière uniforme et assez puissante dans toute la pièce et de voir des tâches sombres sur les murs pour les plus "ombrophobes" :-) Pour y remédier, c'est assez facile, nous vous proposerons d'augmenter un peu le nombre de points lumineux prévus (de spots encastrables), d'élargir l'angle d'éclairage des sources led et d'augmenter également leur puissance.

Ça, c'est dans l'hypothèse d'une installation de spots encastrables au plafond, mais nous pourrions aussi, pour répondre au mieux à cette demande, vous conseillez d'opter pour un éclairage plus classique type suspension selon la superficie à éclairer, car dans une chambre de onze m2, si votre objectif ultime est d'obtenir une lumière quasi-uniforme partout, une bonne suspension fera l'affaire, équipée d'une lampe led genre E27, le gros culot à vis, et d'un globe permettant une diffusion de la lumière sur plus de 300°, vous obtiendrez ce que vous recherchez.
D'un autre côté, chez Anrold, on aime tellement les spots à encastrer qu'on aura du mal à vous proposer une suspension à la place de six spots à encastrer surtout si vous aviez déjà en tête la très bonne idée de les installer avant de nous contacter. Ce n'est pas une question de budget, il y a des suspensions qui valent largement plus cher que six spots encastrables, mais l'éclairage avec des spots peut apporter beaucoup plus à votre pièce que vous ne l'avez peut-être encore imaginé et c'est là que nous allons reparler de ces petites zones d'ombre qui vous préoccupent.

Il est temps de Passez de la lumière à l'ombre.

Voilà, j'ai osé et pourtant, ce n'est pas facile pour un vendeur de lumière de vous inciter à laisser un peu plus de place à l'ombre plutôt qu'à la lumière, mais il fallait le faire :-)

Choisir un éclairage pour la maison (je parlerai du bureau et des zones professionnelles dans un autre article.) et choisir des spots encastrables, c'est un choix qui doit être fait dans le but d'obtenir une très bonne qualité d'éclairage certes, mais également une ambiance particulière que seul ce type d'installation permet.

C'est un compromis, il faut d'une part apporter assez de lumière dans toute la pièce pour ne pas avoir l'impression de pénétrer dans une cave, mais d'autre part laisser les flux lumineux concentrer leur force sur certains espaces.
Comprenons-nous bien, il ne s'agit pas non plus de créer un effet "faisceaux lumineux" tous les deux mètres, vous ne voulez pas forcément transformer votre salon en discothèque, il s'agit simplement de jouer en quelque sorte avec la lumière.

En laissant un joli dégradé de lumière qui passe d'une zone fortement éclairée à une zone légèrement moins éclairée, vous habillez vos murs et donnez du volume à la pièce. Vous apportez un peu plus de chaleur, vous pouvez aussi mettre en valeur un meuble, une plante, ou un tableau par exemple. Bon, pour mettre en valeur un tableau, il y a aussi d'autres solutions mieux adaptées, mais en orientant un spot encastré vers le tableau, vous obtiendrez déjà un effet sympathique.
Pour obtenir ce résultat, il faudra choisir les bonnes sources led, nous abordons le choix déterminant de l'angle d'éclairage d'une lampe led, c'est souvent à ce moment-là d'ailleurs que vous nous parlez de zones d'ombre :-) "Moi, je veux un angle large, je ne veux pas de zones d'ombre..."

Si vous voulez un angle large, autour de 120° pour les leds GU10, c'est possible, nous en avons, nous en vendons et nous avons des centaines de clients qui en sont satisfaits, mais si j'écris cet article, c'est pour vous donner notre point de vue et notre point de vue, c'est que des sources leds avec un angle moins ouvert, autour des 36° est préférable pour les spots encastrés.

Il est préférable pour créer l'ambiance dont j'ai parlé plus haut, il est aussi préférable pour votre confort visuel. Oui, je ne peux pas mettre en images ma démonstration, c'est dommage mais je vais vous expliquer.

Une ampoule led dont l'angle est supérieur à 110°, c'est en fait un simple circuit imprimé sur lequel sont fixés les leds. Lorsque l'ampoule est installée dans le spot encastrable, la lumière est donc diffusée largement puisqu'elle se trouve au ras de la collerette et qu'aucun réflecteur ne concentre ou limite son flux. Cela donne une impression d'éclairage puissant si votre regard se porte directement sur elle, mais cela peut même être un peu gênant en réalité. En effet, quelle que soit votre position par rapport au spot, vous aurez le flux lumineux dans les yeux, même sans relever la tête directement vers le plafond.

Avec un angle autour des 36°, vous réduisez considérablement ce phénomène. Le faisceau lumineux est limité par un réflecteur, la source led dans l'ampoule est donc plus ou moins en retrait par rapport au diffuseur et à moins de vous trouver juste en dessous du spot et relever la tête vers lui, vous n'êtes jamais gêné ou ébloui par vos ampoules led.

Là, j'ai pris l'exemple de spots à encastrer dont la source led est indépendante, mais cela reste valable pour les spots encastrés avec leds intégrés, il en existe avec des angles de diffusion plus ou moins larges.

Par ailleurs, il existe aussi des collerettes qui positionne l'ampoule led en retrait par rapport au plafond, cela résout en partie le phénomène d'éblouissement dû à une ampoule led à angle large.

Bon, le sujet est vaste et pourrait m'amener à vous parler, température de couleur, nombre de spots à encastrer, puissance et bien d'autres aspects encore, mais je vais en rester là, j'espère que vous aurez compris pourquoi je pense qu'il est bon d'accepter quelques "zones d'ombre" dans votre intérieur.

Ceci dit, nous sommes des commerçants, en tant que commerçant nous devons répondre au mieux à la demande de nos clients, c'est la raison pour laquelle vous trouverez dans notre boutique des dizaines d'ampoules led à angle large, eh oui, il y a une forte demande et nous souhaitons y répondre, mais nous devons aussi vous donner notre ressenti et essayer au mieux de vous conseiller.

Une dernière chose, parfois des contraintes techniques vous imposent le choix de sources led extra-plates dans vos spots, ces leds sont souvent à angle large, il est donc tout à fait raisonnable de les choisir ou sinon vous n'aurez pas d'autres choix que d'abandonner l'éclairage par spots au plafond et ça, ce serait dommage.



Rédigé le  29 avril 2019 14:49 dans Conseils en éclairage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site