Err

Votre conseiller au 0981 850 200 (appel non surtaxé)
MON PANIER 0,00 €
Nous suivre :
Blog Anrold ©
  Retour aux billets

Comment choisir un spot pour l'extérieur ?

Comment choisir un spot pour l'extérieur ?Tuto pour trouver le spot correspondant à votre besoin. Voici les questions à se poser pour commencer :

1/Les spots extérieurs seront-ils encastrés dans une terrasse bois, béton, ou mis en terre ?
2/Y aura-t-il des contraintes de profondeur d'encastrement ?
3/Dérivation interne ou externe au spot ?
4/Habitez-vous à proximité de la mer ?
5/Est-on dans un périmètre réglementé ? (à proximité d'une piscine ou d'un SPA).
6/Quel prix de référence pour mon spot ?

1/ Certains spots encastrables extérieurs peuvent être installés dans tout type de terrasse mais ça n'est pas toujours le cas.
      
    . Pour une terrasse béton : Il est préférable pour vous de choisir un spot disposant d'un pot d'encastrement. C'est le boîtier plastique démontable qui vous servira de boite de réservation et vous permettra de retirer le spot de la terrasse en cas de problème à l'avenir. Par exemple, les modèles Kanlux sont dotés de ce pot d'encastrement.
Spot Kanlux avec pot d'encastrement
    . Pour une terrasse bois : la plupart peuvent y être encastrés. Pour les spots à pot d'encastrement, il faut retirer le pot et fixer dans la lame, d'autres spots sont fournis sans pot avec des pattes pour lesquelles il suffit de pousser dans le perçage. Vous pouvez aussi utiliser un spot sans fixation en perçant selon le diamètre d'encastrement le plus large et le simple poids suffira à le faire tenir dans son logement. C'est le cas de notre mini modèle GTV pour lequel il vous suffit de percer la lame avec une scie-cloche de 80 et de déposer le spot.

    . Pour l'encastrement en terre, il est préférable d'opter pour des modèles disposant d'un pot d'encastrement pour réaliser un drainage gravier sable autour et en dessous du spot.

2/ La profondeur d'encastrement est un paramètre important qui détermine le choix du spot encastrable.

L'idéal sera d'avoir au minimum15-20 cm : Cela vous permet d'implanter des spots avec LED interchangeable et avec double presse-étoupe, c'est-à-dire les options les plus appréciables dans l'installation et à l'usage.Double presse-étoupe

Il existe aussi des spots aux profondeurs d'encastrement plus faibles lorsque l'on dispose de peu d'espace. Toutefois, il s'agira très souvent de spots à LED intégrée. Cela signifie que le spot et la LED ne font qu'un et il n'est de ce fait pas possible de changer la LED lorsque celle-ci grille. Si vous êtes contraints d'opter pour ces spots car vous disposez de peu d'espace, alors nous vous conseillons d'opter pour une marque de confiance : d'une part pour éviter les pannes rapides mais également pour vous assurer un minimum de suivi de ces articles dans le temps. Le modèle Kanlux que nous proposons est en gamme depuis nos débuts en 2009 avec ce fabricant. Cela permet aux clients de le retrouver par la suite contrairement à beaucoup de petits modèles bas de gamme dont le suivi n'est nullement garanti.

 3/La question de la dérivation doit être étudiée au préalable pour les spots encastrés dans le béton :

Si vous souhaitez encastrer plusieurs spots à la suite, il faudra effectuer un branchement en parallèle. Ce branchement en parallèle peut être effectué en implantant des boites de dérivation sous les spots ou directement dans le spot si ce dernier est équipé d'un double presse-étoupe. Le double presse-étoupe signifie qu'il y aura une entrée pour le câble arrivant et une sortie pour le câble destiné à alimenter le spot suivant. Pratique lorsque vous ne disposez que d'une réservation cylindrique dans le béton afin d'optimiser l'espace.

Ne pas confondre avec les spots disposant d'un seul presse-étoupe qui peuvent être intéressant si l'on tire un câble vers chaque spot mais qui n'excluront pas la nécessité d'une boite de dérivation si vous effectuez un branchement en parallèle de plusieurs spots.

Spot inox 3164/ La proximité de la mer nécessite l'usage d'un inox plus résistant, l'inox 316. Il est bien de le savoir car le spot inox 304 commun risque de s'oxyder au bout d'un certain temps et n'est pas pris en garantie en cas d'oxydation. De plus, le fabricant n'est pas tenu de préciser que le spot inox 304 ne supporte pas l'air salin. Nous proposons un modèle GU10 inox 316 Faro très esthétique à prix abordable.

5/ Les spots situés à moins de 2 m d'une piscine doivent impérativement être alimentés en 12V, avec un transfo en amont. Il est également préférable qu'ils soient en inox 316 à cause des projections d'eau salée ou chlorée. Si vous êtes concerné, nous vous conseillons de jeter un œil sur la gamme Garden Lights de Techmar, un fabricant qui propose à des prix attractifs des spots inox 316 et 12V.

6/ Pour finir, nous vous proposons des fourchettes tarifaires en fonction des modèles pour vous repérer :

       . On peut trouver un spot GU10 basique inox 304 à partir de 15 euros et cela peut monter à une quarantaine d'euros si ce dernier est équipé du double presse-étoupe et pot d'encastrement.

        . Concernant les spots à LED intégrée, on trouve tous les prix mais comme indiqué plus haut, nous déconseillons fortement les premiers prix sur ce type de spots. On commence à trouver de bons spots aux alentours des 25 euros.

         . Les spots inox 316 sont en général bien plus onéreux que les spots inox 304 car c'est l'inox qui représente un coût important pour le fabricant. Comptez une cinquantaine d'euros comme prix de départ pour un spot de ce type avec des variations de prix assez importantes en fonction des options proposées (double presse-étoupe, LED intégrée...).


Voilà, j'espère que ces informations pourront vous être utiles. Nous ne prétendons pas connaître l'intégralité des produits proposés sur le marché, il ne s'agit que d'un partage d'expérience. Vous pouvez donc nous indiquer vos remarques si vous en avez.

Article rédigé par Romain (conseiller technique chez Anrold)

Retrouvez ici tous nos spots extérieurs en vente dans notre boutique : Spots encastrables pour l'extérieur
Pourquoi acheter chez Anrold ? Nos clients témoignent : Avis clients vérifiés


Rédigé le  7 mai 2019 11:55 dans Conseils en éclairage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site