Err

Votre conseiller au 0981 850 200 (appel non surtaxé)
MON PANIER 0,00 €
Nous suivre :
Blog Anrold ©
  Retour aux billets

Transformateurs Toriques, les Conseils du SAV

Transformateurs Toriques, les Conseils du SAVLes transformateurs toriques Paulmann :

Nous tenions à faire un article complet sur ces transformateurs que vous connaissez (en bien ou en mal) si vous avez chez vous des systèmes sur câbles tendus.

Il s'agit d'un transformateur ferromagnétique, assez lourd, équipé d'un fusible.
Les clients nous demandent souvent s'il n'est pas possible d'utiliser des transfos plus compacts dans un souci esthétique. Bref, il est souvent considéré comme un inconvénient dans le décor quand on ne peut pas le camoufler dans un coffrage ou au dessus d'un meuble. Ils sont également contraignants pour nous car assez lourds à envoyer !;)

Cependant, Paulmann et ses concurrents proposant des systèmes sur câbles tendus ne les choisissent pas pour embêter tout le monde. Les sections de câbles utilisées pour alimenter les spots sur câbles tendus étant particulièrement larges en comparaison à du câble classique pour spot encastrable 12V, et les longueurs parcourues assez importantes, l'utilisation de transformateurs électroniques ne serait pas adaptée. Il faut donc faire avec et admettre que les fabricants font des efforts sur leur présentation pour les rendre moins disgracieux.

Ces transformateurs ont également pour avantage d'être très résistants, contrairement à ce qui peut être pensé. Cela nous amène justement au sujet que nous souhaitions aborder à travers cet article.

Les transfos Paulmann HS : c'est une des demandes de SAV les plus courantes chez nous. Qu'il ait été commandé dans un kit de spots sur câbles tendus ou vendu seul au détail, en remplacement d'un ancien, nous sommes assez régulièrement sollicités à ce sujet.

Un jour, votre rangée de spots ne s'allume pas. La première supposition qui vient alors à l'esprit, étant donné qu'aucun des spots ne s'allume, est que le transfo est en panne.

Toutefois, dans 95% des cas, il s'agit simplement du fusible qui a grillé. On pourrait donc dire qu'il s'est mis en sécurité. Cela peut-être dû à plusieurs facteurs :

Le cumul de puissance des lampes supérieur à la capacité maximale du transfo.
Ou le problème le plus fréquent, un souci de contact quelque part :
   
     . Au niveau des attaches et vis pointeaux des câbles du transfo sur les câbles principaux.
     . Au niveau des attaches et vis pointeaux des spots sur les câbles.

De tels problèmes de contact peuvent survenir avec le temps. Il faut donc avoir pour réflexe de commencer par bien resserrer tous les points de contacts présents sur votre système puis remettre un  fusible aux caractéristiques similaires. Généralement, cela résoudra le problème.

Voici notre politique concernant les SAV sur les transformateurs Paulmann.

En cas de réclamation, nous rappelons toutes les indications vues plus haut. Dans bien des cas, cela résout le problème. Si le problème persiste, il est alors possible de nous retourner le transformateur pour échange. Cependant, ce dernier est au préalable testé sur place et si ce dernier fonctionne suite à un changement de fusible et sur un système conforme, nous demandons une prise en charge des frais de port retour pour vous restituer le transfo. Il s'agit du seul cas de figure contraignant chez Anrold mais qui s'est avéré nécessaire pour 2 raisons :

La première, nous estimons ne pas avoir à prendre en charge le transport aller-retour d'une marchandise si cette dernière n'est pas en panne. Il faut donc s'assurer que le produit est bien HS avant d'en demander son échange.
La deuxième : il pourrait être tentant, malgré nos préconisations, de vouloir recevoir un nouveau transformateur ne serait-ce que pour éviter d'avoir à effectuer les divers tests et rechercher le fusible de remplacement adapté. Ce n'est pas blâmable, nous comprenons parfaitement que vous n'ayez pas envie de vous pencher sur le problème et que la seule chose que vous souhaitiez est que la marchandise payée fonctionne. Rien de plus normal.

Cependant, ça n'est pas si simple ! Voici un parallèle plus parlant qui peut être fait : si un disjoncteur  saute sur votre tableau, votre premier réflexe sera d'aller chercher quel branchement, quelle prise, ou quel autre facteur a fait intervenir cette sécurité. Ce facteur vous sautera parfois aux yeux mais il sera aussi parfois très compliqué de trouver l'origine du problème.

C'est exactement pareil avec votre transfo torique. Il faut chercher l'origine du problème sur le système câble et ses connexions. Nous vous aiderons volontiers à comprendre pourquoi votre transfo se met en sécurité mais dans le cas d'un achat de transfo Paulmann seul pour une installation sur un système de spots et câbles non fourni par nos soins, nous ne pouvons être tenus pour responsables si cela reste introuvable.

De plus, il faut savoir que si nous occultions ce problème en renvoyant à l'aveugle un nouveau transformateur dans l'idée de simplifier les choses, le problème se renouvellerai. Lorsqu'un disjoncteur saute, ce n'est pas en changeant le tableau électrique que vous contournerez la panne.

Nous espérons que cet article pourra être utile au plus grand nombre ! Depuis que nous informons bien les clients, les soucis ont considérablement été réduits et cela permet à chacun des économies de temps, et d'argent.

Nous précisons que malgré toutes ces indications, il existe quelques cas de transformateurs qui sont réellement HS et que dans ces cas, le produit est bien évidemment échangé et renvoyé à nos frais, comme tout article garanti sur notre site !

A bientôt !


Rédigé le  9 juillet 2019 18:06 dans Conseils en éclairage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site