Ampoules Led & Luminaires
Votre conseiller au 0981 850 200 (appel non surtaxé)
Nous suivre : FacebookGoogle plus
Newsletter : Restez informé !

Conseils en éclairage

Besoin d'aide ? Ici on vous aide à bien choisir votre spot encastrable, votre ampoule led ou votre éclairage.

Choisir l'éclairage de la salle de bains

La salle de bains aussi mérite un bel éclairage, je vous invite à consulter notre fiche conseil spéciale Eclairage Salle de bains, on y parle sécurité, normes et efficacité.

eclairage salle de bainVous pouvez encastrer des spots ? C'est parfait, nous allons vous expliquer comment sélectionner le spot salle de bains le plus approprié selon l'endroit précis où il sera installé dans la salle de bains.
Pas de place pour mettre des spots, ce n'est pas si grave, il vous reste la possibilité de monter un plafonnier ou/et des appliques, voire combiner plusieurs type de luminaires, c'est encore mieux.

Led ou halogène pour ma salle de bains ? On en parle aussi dans cette fiche conseil mais je peux vous dire que vous pouvez déjà penser led. Les prix ont nettement baissé et même si vous ne passez des heures dans cette pièce, vous ferez malgré tout de belles économies d'énergie et vous obtiendrez une lumière aussi belle qu'avec l'halogène en passant beaucoup plus rarement par la case remplacement, les ampoules led durent en effet beaucoup plus longtemps mais ça vous le saviez déjà.

Voilà, si vous voulez donc en savoir un peu plus sur l'éclairage de la salle de bains, rendez-vous ici : Choisir l'éclairage de la salle de bains

Dernière chose, après la lecture de notre fiche conseil, si vous ne savez toujours pas quel luminaire choisir dans notre boutique, si vous êtes malgré tout encore un peu perdu parmi toutes les références proposées, contactez-nous par e-mail rubrique Contact de la boutique ou par téléphone au 0981 850 200, c'est un appel non surtaxé, Romain vous répondra avec plaisir !

Puis si vous avez trouvé votre bonheur dans notre boutique mais que vous hésitez encore un peu, "sont-ils sérieux ces gens là ?", "les produits sont-ils de qualité ?" etc... la réponse est là, en partie :-)  : AVIS CLIENTS

Merci d'être passé par là et à bientôt, je l'espère !

Roland
Rédigé le  13 avril 2016 11:34 dans Conseils en éclairage  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Choisir une ampoule LED GU10

Choisir une ampoule LED GU10 Comment choisir une ampoule LED à culot GU10 ?

La plupart des ampoules halogènes GU10 installées dans vos luminaires de types spots encastrables, patères, spots sur rails, sont remplacées par des ampoules LED de même culot, principalement pour leur faible consommation et leur durée de vie importante. Il existe une multitude d'ampoules LED GU10 et il est parfois compliqué de savoir laquelle prendre. L'objectif de cet article est de vous guider dans votre recherche de LED GU10 et de vous permettre de trouver le modèle approprié. Les paramètres principaux à prendre en compte dans votre recherche sont la puissance, l'angle, la température de couleur et la qualité.


1 - Puissance

Les lampes LED GU10 consomment nettement moins que les halogènes de même culot. Pour mieux se repérer, les fabricants indiquent souvent la puissance réelle consommée et la puissance équivalente en halogène (Par exemple, Osram Parathom 5W = 35W). Les équivalences communiquées peuvent varier d'une marque à l'autre.
Il est aussi possible de se repérer grâce au flux lumineux (exprimé en lumens) et à l'intensité lumineuse (exprimée en candelas) en comparant ces données entre une halogène et une LED GU10.


2 - Angle

Comme pour les ampoules halogènes, certaines LED GU10 sont disponibles dans des angles de diffusion différents.

Les angles situés entre 35 et 45° sont les plus communs. Ils procurent une lumière diffuse et non directionnelle comme la plupart des halogènes.
Pour un éclairage plus directionnel, il existe des angles plus restreints de 25° et moins. Ils peuvent être utilisés pour éclairer des points précis comme des tableaux en galerie, des articles en magasin, etc.
Les angles supérieurs (70°, 120°) permettent d'obtenir une lumière totalement diffuse et moins concentrée.


3 - Température de couleur

Contrairement aux halogènes, la plupart des ampoules LED GU10 sont déclinées en différentes températures de couleur allant du blanc chaud au blanc froid. La température de couleur est exprimée en kelvins. Plus le nombre de kelvins est important, plus la température de couleur est froide (blanche).

Les températures de couleur 2700K et 3000K correspondent toutes deux à des couleurs "blanc chaud". La lumière émise est approximativement équivalente à celle d'une halogène, c'est-à-dire que la lumière est légèrement jaune et plus chaleureuse.
Les températures de couleur allant de 4000K à 6500K émettent une lumière plus "froide", c'est-à-dire beaucoup plus blanche.
Dans la plupart des cas, on retrouve le blanc chaud chez les particuliers (séjours, cuisines, chambres, etc.) mais de plus en plus de personnes optent désormais pour un blanc froid. Le choix se fait donc selon le rendu lumineux souhaité.


4 - Qualité

Il est possible de trouver des ampoules LED GU10 de différentes qualités selon les prix.

- Plus l'on monte en gamme, plus il est possible de se fier à la durée de vie annoncée par le fabricant. De plus, les LED de qualité sont souvent garanties plus longtemps. Par exemple, les LED Osram disposent d'une garantie de 4 ans et les LED Philips, d'une garantie de 5 ans (pour la gamme pro).

- Deuxième point, la qualité de la lumière diffusée augmente aussi en montant en gamme. Les températures de couleur annoncées par un fabricant de LED de gamme supérieure seront aussi plus précises et régulières d'une LED GU10 à l'autre ce qui permet d'obtenir une plus grande homogénéité dans la pièce éclairée.







Rédigé le  18 juillet 2014 16:30 dans Conseils en éclairage  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Choisir un spot LED encastrable

Choisir un spot LED encastrable
Quelques conseils pour bien choisir un spot encastrable LED :

En préambule, sachez qu'il existe deux façons de s'équiper en spots encastrables LED. La première consiste à choisir son support encastrable, souvent appelé anneau ou collerette, ou tout simplement spot encastrable, puis de l'équiper de l'ampoule LED de votre choix. Vous obtenez ainsi un spot LED dont l'ampoule est totalement indépendante du support et peut par la suite être changée sans avoir à remplacer le spot complet.
La seconde solution consiste à acheter un spot encastrable avec LED intégrée. Le support et la LED ne font alors qu'un. Une option parfois obligatoire pour réduire la profondeur d'encastrement lorsque le lieu d'installation l'impose. Par ailleurs les spots encastrables avec LED intégrées peuvent être recherchés pour l'aspect esthétique. Certains d'entre eux bénéficient d'un design particulier.

Dans les paragraphes suivants, nous vous conseillerons l'une ou l'autre des solutions. Les deux options seront parfois possibles, nous les qualifierons de la façon suivante :

Spot encastrable + ampoule LED et  Spot LED

Voyons maintenant les aspects à prendre en compte dans la pose de vos spots encastrables :

1 - Lieu d'installation :

Selon la pièce où le spot LED est posé, vous devrez respecter l'indice de protection préconisé. Cet indice est spécifié sur chaque spot LED ou support encastrable (exemple : IP44). Il s'agit de deux chiffres précédés des lettres IP. Le premier chiffre indique la protection contre les corps solides (poussière) et le second contre les liquides. Il est aussi préférable d'utiliser des spots basse tension (12V) en lieux humides.

- Dans les séjours, chambres et cuisines, pas d'indice de protection particulier. Il est aussi possible d'utiliser des spots 230V afin de simplifier l'installation. 

- En lieux humides, il est important de respecter les indices de protection préconisés (IP23, IP44, IP65, IP67) : Cf. schéma.
           . En salle de bain, il est conseillé de choisir un spot IP65 au dessus des baignoires et cabines de douche, le spot est alors protégé contre les aspersions. Il est ensuite préférable de choisir des spots en IP44 dans une zone de 60cm autour des baignoires et douches. Il est possible d'installer des spots en IP23 pour le reste de la pièce.
           . A l'extérieur, il est conseillé d'avoir des spots de terrasse en IP67, des appliques murales en IP44 et des spots encastrables placés sous les terrasses couvertes ou cache-moineaux en IP23.

2 - Contraintes liées à l'emplacement :

Il faut d'abord déterminer le lieu d'installation pour choisir l'indice de protection mais aussi les contraintes physiques existantes.

- Les spots encastrables ont des diamètres extérieurs et diamètres d'encastrement différents selon les modèles :
       
            . Si le perçage du trou destiné à l'emplacement du spot est déjà effectué, il faut bien vérifier les dimensions du spot encastrable : le diamètre extérieur est celui de la partie visible du spot (collerette) et le diamètre d'encastrement est celui à choisir en fonction de son perçage. Il est souvent possible d'utiliser des spots ayant un diamètre d'encastrement inférieur lorsque l'on ne trouve pas la dimension exacte. Par exemple, pour un perçage de 73mm, il sera possible d'utiliser un spot ayant un diamètre d'encastrement minimum indiqué de 68mm et un diamètre extérieur de 83mm car vous disposez tout de même d'une marge d'un centimètre (de 73mm à 83mm) entre votre perçage et la collerette extérieure retenant le spot.
        
             . Si le perçage n'est pas effectué, vous disposez alors d'un plus large choix de spots. Il vous faut vérifier le diamètre d'encastrement indiqué et réaliser le perçage à l'aide d'une scie-cloche.

- La profondeur d'encastrement disponible est aussi un élément important dans le choix du spot :

             . Si vous disposez d'une bonne profondeur d'encastrement (de 6 à 13cm), vous pouvez alors installer la plupart des spots encastrables classiques (support + LED GU10 et LED GU5.3) et la plupart des spots encastrables à LED intégrée.

              . Si vous disposez d'une faible profondeur d'encastrement, la seule option possible sera de choisir un spot à LED intégrée extra plat.

3 - Lumière et ambiance recherchées :

Choisir son éclairage LED selon la puissance et la température de couleur :

- La plupart des lampes LED proposent un équivalent de puissance approximatif. Par exemple, les LED Parathom GU10 de chez Osram consomment 7W pour un rendu lumineux équivalent à celui d'une halogène de 50W. Les équivalences varient d'une marque à l'autre. Il est aussi possible de les comparer grâce au flux lumineux, exprimé en lumens et communiqué par le fabricant sur la plupart des LED et spots LED.

- La température de couleur correspond à la couleur du flux lumineux émis par la LED. Cela varie du blanc chaud (lumière plus jaune) au blanc froid (lumière plus blanche). Le 2700K (827) et le 3000K (830) sont des températures de couleur chaudes, généralement utilisées chez les particuliers, pour reproduire la couleur des lampes halogènes. Le 4000K (840) et le 5600K sont des températures qui procurent une lumière beaucoup plus blanche, plus froide. Il faut donc prendre en compte cet aspect lors du choix de son modèle de LED.

Une fois cela pris en compte, vous pouvez opter pour l'achat d'un spot encastrable nu + une ampoule LED ou d'un spot encastrable avec LED intégrée.


- Spot encastrable + ampoule LED :

Vous devez d'abord choisir votre support selon différents critères :

        . les dimensions
        . l'indice de protection
        . la finition
        . la qualité
        . orientable ou fixe
        . 12V ou 230V

Vous aurez ainsi un spot encastrable dont la lampe peut être changée tout en conservant le support. Cela vous donne aussi la possibilité de choisir des ampoules LED de puissances différentes selon l'implantation tout en conservant un support encastrable identique dans une même pièce.

Les ampoules LED les plus courantes en spots encastrables ont des culots GU10 (230V) ou GU5.3 (12V).

- Les ampoules LED GU10 ont pour avantage de pouvoir être connectées directement à la tension secteur 230V, elles vous économisent l'achat d'un transformateur et facilitent l'installation.

- Les ampoules LED GU5.3 sont moins longues. Il faut disposer d'une profondeur d'encastrement (réserve faux-plafond) d'environ 55-60mm contre 90mm pour du GU10. Elles fonctionnent en basse tension 12v et nécessitent donc l'utilisation d'un transformateur.

Il est tout à fait possible d'utiliser un spot encastrable prévu pour être équipé en 12V avec une ampoule LED 230V. Il suffit d'acheter une douille GU10 au détail. Et inversement, il est possible d'utiliser un spot encastrable 230V avec une ampoule LED 12V, en achetant au détail une douille GU5.3. Les diamètres des ampoules sont les mêmes.


- Spot LED :

Les spots à LED intégrée se choisissent selon les mêmes critères.

L'avantage principal est qu'il est possible de trouver des spots extra plats pour les faibles profondeurs d'encastrement. Ils peuvent aussi être recherchés pour leur design souvent plus travaillé que sur les spots encastrables classiques avec LED interchangeable.


Rédigé le  24 mai 2014 18:01 dans Conseils en éclairage  -  Lien permanent
3 Commentaires