Ampoules Led & Luminaires
Votre conseiller au 0981 850 200 (appel non surtaxé)
Nous suivre : FacebookGoogle plus
Newsletter : Restez informé !
ampoule led, Spot led encastrable & luminaire led
Rechercher Votre Panier   Je continue mes achats

Guide d'Achat : Eclairage LED Professionnel pour Commerce

(Code: ECLAIRAGEMAGASIN)
Guide d'Achat : Eclairage LED Professionnel pour CommerceArticle rédigé par Romain ROGER

Passage à l'éclairage LED des Commerces et Locaux professionnels.



Découvrez nos solutions pour effectuer cette transition dans les meilleures conditions !



Qu'il soit considéré pour vous comme une bonne chose ou une contrainte, l'éclairage LED en milieu professionnel se généralise.

  • Pourquoi se dirige-t-on très vite vers l'éclairage LED au détriment de nos anciennes sources ?

  • Peut-on effectuer cette opération à des prix raisonnables et sans interventions majeures sur les luminaires existants ?

  • Que proposons-nous pour remplacer chaque type d'éclairage que l'on peut rencontrer en milieu professionnel par un éclairage LED ?

C'est ce que nous verrons à travers ce petit résumé destiné aux professionnels un peu perdus dans ce sujet assez complexe.

- La généralisation de plus en plus rapide de la LED :



Vous avez pu constater que l'on entend plus parler que de LED lorsque l'on évoque l'Eclairage Professionnel et domestique. En effet, il est désormais possible de trouver des produits LED partout, de toute sorte, et à tous les prix. Il est assez difficile de se repérer face à ces offres diverses et à toutes les informations (vraies ou fausses) circulant à leur sujet. Notre société, fournisseur de produits d'éclairage aux professionnels depuis 2007, a pu observer cette évolution de près et est en mesure de vous guider sérieusement.

La raison principale que l'on évoque lorsqu'il s'agit du passage aux LED est bien évidemment la réduction de la consommation. Pour résumer, on considère que la LED est environ 10 fois moins énergivore que l'halogène, 2 fois moins énergivore que les sources fluocompactes et tubes néons et parfois moins que les sources iodures dont le rendement était déjà très intéressant.
La seconde raison sera la durée de vie du produit qui peut être exceptionnelle à conditions d'avoir un matériel de qualité, utilisé dans de bonnes conditions.
Voilà pourquoi les lois relatives à la consommation d’énergie et les fabricants nous dirigent vers une généralisation de l'éclairage LED.
Autres raisons moins mises en avant : une baisse importante de la chaleur émise par les sources qui pouvait être désagréable dans les locaux professionnels équipés notamment en halogènes et iodures métalliques. Egalement une offre plus complète et de nouvelles options d'éclairage qui s'offrent à vous.

- Le coût de cette transition :



Comme toute nouvelle technologie, les solutions d'équipement professionnel LED ont d'abord été très onéreuses. Comme toute nouvelle technologie qui s'est généralisée, les prix ont très rapidement baissé même chez les fabricants les plus sérieux et fiables (type Osram, Philips).
Il existe une différence importante entre les luminaires qu'il sera possible de relamper (spots encastrables halogènes, supports néons, downlights flucompactes, autres lampadaires) et les luminaires qui devront être remplacés dans leur intégralité, faute de pouvoir adapter une ampoule LED capable de jouer la même fonction (encastrés iodures, certains downlights, projecteurs haute puissance).
Vous verrez à travers les exemples concrets qui seront présentés ci-dessous qu'il est désormais possible de s'équiper à des prix raisonnables chez des fabricants de confiance.

- Les solutions que nous proposons pour les principaux éclairages de commerces et locaux professionnels :



Comment éclairer une façade de magasin :



Remplacez vos anciens projecteurs halogènes par des projecteurs LED

Photo projecteur halogène et projecteur LED


Fini les remplacements d'ampoules, la consommation élevée 24/24h ! Possibilité d'accéder à de nouvelles couleurs en choisissant la température de couleur adaptée.
Vous pouvez consulter notre catégorie projecteur LED extérieur pour trouver le produit adapté à vos besoins : Voir ici nos Projecteurs LED exterieur


Comment éclairer vos vitrines :



1 - Remplacement downlight iodure par downlight encastré LED


Photo downlight encastré iodure et downlight encastré LED


Ces produits sont prescrits dans le cadre du remplacement des blocs luminaires iodures que l'on retrouve dans les vitrines et parfois dans l'éclairage des rayons. Baisse de la consommation grâce à un éclairage directement projeté vers l'avant et permettant de profiter pleinement du faisceau, plus de changement d'ampoule régulier avec la manutention que cela engendre et enfin, plus de dégagement de chaleur difficilement supportable en été.
Consultez notre catégorie Downlight LED encastré pour trouver le produit adapté : Downlight LED Encastré

2 - Remplacement Spot halogène par Spot LED.

Parmi les produits que l'on retrouve dans les vitrines des commerçants, le spot encastré TBT ou 220V est très présent, en particulier sur des configurations peu hautes (2.5m). Ce type d'installation fait sans nul doute partie des plus simples à faire évoluer en LED. En effet, vous pouvez obtenir un spot LED encastrable par un simple changement de l'ampoule :

Spot halogène 12V à culot GU5.3 et Spot halogène à culot GU10 220V


Remplacez vos spots halogène par des spots LED 12V GU5.3 ou spot LED 220V GU10


Ce type de produit très commun existe dans beaucoup de caractéristiques différentes et également dans beaucoup de qualités différentes. Dans le cadre d'un usage professionnel, nous recommandons en priorités les marques professionnelles Osram et Philips qui sont adaptées à votre utilisation quotidienne. Elles se démarquent très nettement au niveau de leur durée de vie mais également de leur qualité d'éclairage.

N'hésitez pas à consulter nos catégories ampoule LED GU10, ampoule LED GU5.3 et éventuels autres culots en fonction de vos installations pour trouver le produit adapté.

Voir la catégorie Ampoule LED à culot GU5.3 12V
Voir la catégorie Ampoule LED à culot GU10 220V

Les spots encastrés sont donc des luminaires que vous pourrez très facilement équiper d'ampoules LED pour bénéficier rapidement et à moindre coût d'économies d'énergie et d'une durée de vie hautement plus importante.


Eclairage intérieur général de votre commerce :



Pour l’éclairage général de votre boutique/showroom/bureau, on retrouve souvent des luminaires communs :

Les downlights fluocompactes, ils sont très souvent équipés de 2 lampes de 18W fluorescentes ou 2 x 26W

à gauche un downlight fluocompacte équipé de 2 lampes type G24d d'une puissance de 26W - à droite un downlight LED ou dalle LED de 18W


Il est possible d’effectuer la transition fluocompactes/LED de 2 manières : Relamping ou remplacement du luminaire



En relamping :

Certains fabricants proposent l’équivalent LED des ampoules fluocompactes que l’on retrouve dans ce type de downlights. Vous pouvez l’équivalent de vos anciennes ampoules version LED : même format, même t° de couleur, même équivalent de puissance mais avec une consommation réelle nettement inférieure et une durée de vie également nettement supérieure :

à gauche, une lampe fluocompacte 18W G24d - à droite, la même lampe en version LED 6.5W


Voir la catégorie Ampoule LED à culot G24d

Comme c’était le cas avec vos fluocompactes, le choix de la bonne ampoule peut être délicat car plusieurs critères sont à prendre en compte 2 ou 4 picots, t° de couleur, puissance. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute.
Ces ampoules ont pour avantage de s’adapter à vos ballasts existants et ne nécessitent donc aucune opération supplémentaire.
C’est la solution la plus simple si vous souhaitez passer aux LED en quelques secondes et sans modifier votre installation.

En remplacement de luminaire :

Solution un peu longue à mettre en œuvre étant donné qu’elle nécessite la suppression complète de votre ancien downlight, c’est en revanche la moins coûteuse et elle est également très efficace :

Voir la Dalle LED 25W Blanc neutre

Dalle LED pour remplacer downlight fluocompacte type 2 X 26W


La dalle LED présente un format qui s’adapte très souvent aux perçages d’anciens luminaires professionnels existants et qui n’a plus qu’à être branchée sur secteur pour être mise en fonctionnement. C’est donc une opération relativement rapide si vos perçages sont identiques (à vérifier tout de même).

Cette solution remplace très avantageusement vos luminaires et nous avons énormément de retour positifs de la part de client ayant choisi ces produits :
Peu chers, discrets, très bonnes performances, vous passez d’un appareillage plutôt lourd et encombrant à une petite plaque fine consommant 2 fois moins et à l’esthétique très propre et moderne. Nous recommandons !


Les plafonniers tubes néons :

Exactement le même principe :

Relamping : On retrouve des tubes LED réduisant votre consommation de façon significative et s’adaptant directement à votre luminaire grâce à un petit starter fourni qui vient shunter le ballast et faire fonctionner ces nouvelles lampes sur vos appareils en place :

Consultez notre catégorie tube led pour plus d’informations :

Voir le rayon Tube LED pour remplacer anciens tubes "néons"

Tubes LED de 600 à 1500 mm pour remplacer les tubes fluorescents type "néon"


En remplacement de luminaire : Si vous êtes équipés de plafonds suspendus et de plaques 60 x60, vous pouvez assez facilement passer en LED en installant des dalles led 60x60cm. Ces dernières remplacent avantageusement les anciens blocs de néons et sont bien plus esthétiques :

Dalle LED 48W 60X60 blanc neutre"

Panneau dalle LED 600 X 600 mm pour remplacer les plafonniers à trame équipés de tubes fluorescents.


Les donwlights AR111 équipés en halogènes AR111 :

Luminaires encastrés équipés de lampes halogènes AR111 à culot G53.


Beaucoup de professionnels équipés de ce type d’appareils se plaignent de la chaleur émise et de la faible durée de vie des halogènes qui les équipent.

La solution la plus efficace que nous proposons dans ce cas de figure est l’AR111 LED. Mais pas n’importe lequel. L’AR111 LED de chez Philips : faisant partie de la gamme pro Philips, cet AR111 LED va s’adapter à vos alimentations existantes pour un minimum de frais de maintenance et aura une durée de vie très importante. Garantie commercial de 5 ans.
Consultez notre catégorie AR111 LED pour trouver le produit adéquat :

Voir la catégorie Ampoule LED G53 12V

Lampe LED à culot G53 12V pour remplacer les lampes halogènes


Voilà !

Nous avons évoqué les principales installations de vos locaux commerciaux/bureaux et espérons que ce petit résumé pourra vous guider. Il existe bien évidemment d’autres types d’installations n’ayant peut-être pas été abordés.
Si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à me contacter par e-mail à romain@anrold-diffusion.fr ou par téléphone au 0981 850 200 (appel non surtaxé), je vous conseillerai avec plaisir.

A bientôt !

Romain