Ampoules Led & Luminaires
Votre conseiller au 0981 850 200 (appel non surtaxé)
Nous suivre : FacebookGoogle plus
Newsletter : Restez informé !

Conseils & Tutos Eclairage

Bien choisir l'éclairage de votre Salle de bains, Luminaires, Volumes et Indices de Protection (IP)

éclairage salle de bain

L'éclairage de salle de bains.

Bienvenue dans la salle de bain, le lieu d'éveil et de détente de la maison, un espace privilégié où il est donc également important de bien soigner l'éclairage.

Vous pouvez combiner plusieurs luminaires, des spots encastrables pour les plafonds, des appliques murales spéciales salle de bains, des plafonniers ou encore des rubans led pour créer une ambiance particulière produit par l'éclairage indirect.

Veillez à bien respecter les normes spécifiques au lieux humides comme la salle de bain, vous devrez effectuer une installation conforme pour une sécurité totale. Celle-ci dépendra de l'installation bien sûr mais aussi du types de luminaires que vous allez choisir.

Rassurez-vous, esthétique, design et sécurité sont parfaitement compatibles. Ces dernières années les marques nous proposent des luminaires de plus en plus beaux, efficaces, sûrs et aussi économiques avec l'intégration des leds.

Commençons par prendre connaissance des normes existantes et des préconisations en matière de protections, classe et IP.


Définitions des Volumes & indices de protection nécessaires pour la salle de bains.

Informations basées sur la Normes de sécurité NF C 15-100, communiquées ici à titre indicatif. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel électricien pour l'installation de vos luminaires dans votre salle de bains.

volume & indice de protection salle de bain

- Définitions des Volumes

VOLUME 0 : Il s'agit du volume intérieur de la baignoire ou du receveur de douche

VOLUME 1 : Situé au-dessus du volume 0 jusqu'à 2.25 m à partir du sol fini ou du fond de la baignoire.

VOLUME 2 : Espace horizontal, du volume 1 jusqu'à 60 cm. Espace vertical, il est aligné sur le volume 1.

VOLUME 3 : Espace horizontal, du volume 2 jusqu'à 2.40 m. Espace vertical, du volume 2 jusqu'à 3 m.

HORS VOLUMES : Espace situé en dehors des volumes 0, 1, 2 et 3.

- Indices de protection - Luminaires & spots autorisés selon volume 0, 1, 2 ou 3.

VOLUME 0 : Luminaires IPX7 minimum (IP67 par exemple) en très basse tension (TBTS) 12V. Classe III

Le transformateur devra être installé hors volume, au-dessus du sous-plafond par exemple.

VOLUME 1 : Luminaires IPX4 miniMum (IP44 par exemple) en très basse tension (TBTS) 12V. Classe III. Pour les douches à jets horizontaux, il est nécessaire d'installer un luminaire d'un indice de protection minimum de X5 (Spot IP65 par exemple) également en très basse tension (TBTS)

Le transformateur devra être installé hors volume, au-dessus du sous-plafond par exemple.

VOLUME 2 : Luminaires IPX4 minimum (IP44 par exemple) en très basse tension (TBTS) 12V Classe III - Luminaires IPX4 minimum 230V Classe II

Le transformateur devra être installé hors volume, au-dessus du sous-plafond par exemple.

VOLUME 3 : Luminaires IPX1 minimum (IP23 par exemple) 230V classe I + tous les luminaires autorisés dans les volumes 0, 1 et 2.

Tous les spots encastrables salle de bains

 - Les Spots encastrables pour la salle de bains.

Au-dessus de la douche ou de la baignoire ou encore pour l'éclairage général de votre salle de bains, l'installation de spots encastrables est une excellente solution.

Le spot encastrable est à la fois discret et très efficace selon la source (l'ampoule) utilisée.

Vous pouvez opter pour des kits spot salle de bains complets, il s'agit de kits comprenant généralement les spots, les ampoules et le transformateur pour un kit en 12V. Parfois, ces kits intègrent également un pré-câblage.

En revanche, s'il vous faut par exemple un ou deux spots pour la douche et trois ou quatre différents pour le reste de la salle de bains, n'hésitez pas à composer votre éclairage avec nos luminaires et ampoules vendus au détail, cela ne revient pas forcément plus cher et vous obtiendrez un éclairage parfaitement adapté à vos besoins.

Grâce au tableau ci-dessus (indice de protection), vous allez définir facilement l'indice de protection nécessaire, il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur du spot et le type de source, ampoule led ou halogène.

Retrouvez ici tous nos spots de salle bains - Tous les spots IP65 - Tous les spot IP44 - Tous les spots IP23

Toutes les appliques salle de bains

- Les Appliques pour la salle de bains.

Les appliques pour la salle de bains sont généralement montées dans le volume 2, choisissez donc des appliques IP44 de classe 2.

Les appliques peuvent être posées au-dessus du miroir du lavabo ou juste à côté, assurez vous de choisir un modèle qui diffuse la lumière en douceur, les verres opaques montées sur certains luminaires servent à cela en plus de la touche esthétique que cela peut apporter.

Applique led ou pas applique led ? La question ne pose plus, une applique salle de bains est équipée en douilles E27 les grosses douilles à vis, en E14, les petites douilles à vis ou en GU10 (un peu moins fréquent en salle de bains), toutes ces douilles permettent le montage d'ampoules leds, vous pourrez choisir la puissance voulue mais aussi le type de blanc, du blanc chaud (conseillé selon nous pour une salle de bain) au blanc froid en passant par le blanc neutre (intéressant aussi, c'est une affaire de goût). Même les appliques montées et vendues avec un tube "néon" fluorescent pourront être montées en led, on trouve facilement des tubes leds pour remplacer les fluos.

Certaines appliques de salle de bains sont équipées de leds dites "intégrées", cette technique est utilisée pour créer des appliques design, l'intégration d'une led permet au dessinateur de créer des luminaires sans les contraintes imposées par la présence d'une douille classique et le montage d'une ampoule plus volumineuse.

Retrouvez ici nos appliques IP44 classe 2 pour salle de bains.

Tous nos plafonniers IP44 pour salle de bains

Les Plafonniers pour la salle de bains.

Le plafonnier pour salle de bains ne se limite plus à un hublot un peu tristounet, vous pouvez aujourd'hui équiper votre salle de bains de plafonniers design, montés en halogène ou led, avec des spots multidirectionnels pour mettre en valeur une partie de la pièce. Vous allez créer du volume dans la salle de bains grâce l'éclairage directionnel.

Le plafonnier classique avec diffuseur, qui intègre un tube fluo ou une ampoule type E27 par exemple est cependant toujours très pratique, il existe des modèles très sympas, généralement implantés au centre de la pièce, ces plafonniers apporteront l'éclairage général nécessaire. Comme pour les appliques, optez pour des plafonniers IP 44 de classe 2.

Retrouvez ici nos plafonniers IP44 classe 2

Recevez notre lettre d'informations.